AST 77

AST 77

AST77 prend une part active dans la revalorisation du centre-ville de Tirlemont. Lors d’une analyse, le bureau a découvert une partie de la ville située sur les rives de la Grande Gette occupée par des logements et des commerces, dont une bonne partie sont inoccupés depuis plusieurs décennies. Dans sa volonté de donner un nouveau souffle à ce quartier, AST77 a relevé le défi de transformer deux petites maisons ouvrières délabrées en un primo-logement prometteur et de qualité.

Pourquoi compte-t-on autant de logements inoccupés dans ce quartier et comment y remédier? C’est l’une des questions auxquelles AST77 a voulu répondre à l’issue d’une analyse approfondie de cette part désertée de la ville. Dans la Gasthuismolenstraat, on trouve une succession de maisons d’ouvriers et de garages vides et délabrés. Certains bâtiments auraient pu recevoir une nouvelle affectation, ce qui suscite l’incompréhension au bureau. Le potentiel de modernisation de la ville est énorme… Peter Van Impe: « Notre regard s’est posé sur deux petites maisons ouvrières accolées à une maison de rangée bordant l’une des voies d’accès à la ville. Il aurait été parfaitement logique de les démolir pour y aménager un garage ou un accès à la maison mitoyenne. Mais c’est délibérément que nous avons opté pour une autre solution. Nous voulions vraiment y déployer une structure résidentielle afin de redynamiser la rue plutôt que d’accueillir un énième immeuble à appartements dans le cadre d’un projet de développement. Nous avons relié les deux maisons, que nous avons orientées sur les deux façades, et avons intégré l’espace intérieur en tant que terrasse pour augmenter l’apport de lumière. Avec une longueur de façade de 8 mètres et une profondeur de bâtiment de seulement 3 mètres, le défi était de taille. Un défi qui nous a permis de démontrer que même dans cet espace limité, il est possible de construire une habitation de qualité. »

Pour y parvenir, AST77 a eu recours à une extension de toit très accrocheuse et à une approche spatiale bien pensée des apports de lumière et des vues. Le résultat est une maison de ville unique et compacte. « Mais le plus difficile était encore à venir: l’obtention du permis nécessaire à l’exploitation de ce potentiel. Heureusement, la ville de Tirlemont a fini par adhérer à notre projet. Cependant, en raison d’exigences plus strictes, le permis ne serait plus délivré aujourd’hui. Je conçois qu’un minimum de réglementation soit nécessaire pour éviter les dérapages, mais pas au détriment d’une belle architecture de qualité qui contribue à la dynamisation des quartiers. On retrouve ce genre de bâtiments dans de nombreuses villes, le potentiel est donc énorme… On peut y créer des habitats compacts de qualité, mais il faut dans ce cas que la réglementation suive… »  Les anciens bâtiments ont fait l’objet d’une rénovation approfondie. Seuls les murs extérieurs ont été gardés. La clé de ce genre de petits projets réside dans le positionnement et la structure des escaliers, afin d’exploiter au mieux l’espace disponible. AST77 a résolu cette problématique avec un escalier court et compact au rez-de-chaussée, laissant suffisamment de place pour un garage avec un espace pour les vélos, ainsi qu’une chambre avec une salle de douche à l’arrière. Au premier étage, vous entrez dans la pièce de vie avec cuisine où un demi-niveau induit des relations verticales. Ainsi, la cuisine est surélevée de deux marches afin d’être à la bonne hauteur par rapport à la fenêtre existante dans la façade arrière. À cet étage, la lumière est traversante grâce à une grande fenêtre coulissante au niveau du coin à manger, avec un accès à la terrasse.

Dans un souci d’espace, l’escalier menant au coin salon du deuxième étage n’a pas été placé au centre de la pièce. Il est dissimulé derrière le mur de la cuisine. Pour la même raison, le coin salon aménagé sous l’étonnant toit arrondi n’a pas été étendu à toute la pièce. Une mezzanine établit la connexion avec l’espace de vie situé en dessous. Le deuxième étage est également entièrement vitré sur la façade ouest pour laisser pénétrer la lumière. Cette ouverture offre également une vue magnifique sur le Carillon de Tirlemont, monument protégé de l’une des plus anciennes villes de notre pays.

Depuis la rue, le bâtiment dégage un sentiment de simplicité et d’authenticité dans le choix des matériaux. Les murs existants en brique ont été conservés et enduits de l’intérieur. Ajoutons à cela la construction contrastée du toit qui relie les deux façades. La structure en bois est recouverte de panneaux Rockpanel généralement utilisés pour la finition des bords de toit. Dans la structure de toit, le choix s’est tourné vers des châssis en aluminium tandis que dans les façades existantes, ce sont des fenêtres en bois qui ont été posées, par analogie avec les deux bâtiments plus petits qui devaient rester visuellement identifiables. AST77 mise ainsi sur une architecture sincère, qui respecte le caractère du quartier et propose aux passants attentifs une découverte intéressante.

À l’intérieur aussi, une matérialisation honnête constituait le point de départ, même si certaines interventions apportent une nouvelle dimension à l’expérience. Intéressons-nous aussi à la vieille charpente en bois sur laquelle des plaques métalliques perforées ont été posées pour constituer le sol du coin salon. « La superposition de deux plaques crée un motif floral qui donne de la transparence et filtre la lumière entrante, créant de jolis reflets sur les poutres et les murs. Les murs enduits et le nouveau mobilier sur mesure créent un contraste réussi entre le cadre historique et le nouvel intérieur. La grande bibliothèque joue un rôle double en assurant d’autres fonctions telles que le rangement des ustensiles de cuisine ou l’exposition d’accessoires et de souvenirs. Et permet ainsi d’apporter une touche personnelle… » Pour AST77, il s’agit de bien plus qu’un simple projet de modernisation.. C’est un signal envoyé aux décideurs politiques concernant les locaux laissés vides… La preuve qu’il est possible d’organiser spatialement une habitation de haute qualité sur une surface limitée et de drainer ainsi de nouveaux résidents. « Ce projet s’inscrit intégralement dans le contexte dans lequel vous travaillez. C’est un logement idéal pour des jeunes qui s’installent. Le sentiment d’espace créé par la mezzanine et l’authenticité des matériaux constituent un atout, mais le bénéfice réside essentiellement dans la dynamisation de l’espace public. L’urbanisation doit se concentrer sur l’aspect social. Et les relations que vous établissez avec le voisinage. Grâce à de tels projets, les habitants peuvent tisser des liens avec les voisins les plus proches dans la rue, mais aussi avec les voisins à l’arrière, avec, en l’occurrence, l’intégration de la terrasse. Une partie éteinte de la ville peut ainsi être revalorisée. Et de tels bâtiments compacts et économiquement attrayants sont de bons incitants au repeuplement de la ville. Notamment par les jeunes familles qui fuient les noyaux urbains en raison de l’offre limitée de logement ou du caractère inabordable de l’immobilier. C’est sur ces diamants bruts de la ville que nous souhaitons nous concentrer. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Steven Massart

 

AST77 bvba ı Architecten- en ingenieursbureau
Goossensvest 45
3300 Tienen
t. 016 81 10 77
info@ast77.be
www.ast77.be