Architectuuratelier De Jaeghere

Architectuuratelier De Jaeghere

Infinity. C’est le thème communiqué par le constructeur de villas Multibat à Archi-tectuuratelier De Jaeghere et aux autres architectes participants pour la conception des plans de sa nouvelle maison témoin. Le projet devait faire rêver les clients et donner en même temps au commanditaire une image exclusive. L’entreprise de construction a porté son choix sur le projet de Architectuuratelier De Jaeghere, qui traduisait de la meilleure façon le thème imposé avec une maison intemporelle et novatrice dégageant force et tranquillité à la fois.

Multibat souhaite souffler un vent de fraîcheur sur toute son organisation, dans tous les domaines. La nouvelle maison témoin devait jouer un rôle important à cet égard. C’est pourquoi un concours conceptuel sur le thème Infinity a été organisé pour le terrain récemment acquis près d’Astene/Deinze. Steven De Jaeghere: « Nous avons interprété le thème Infinity dans le sens d’une relation forte entre l’intérieur et l’extérieur et avec une vision de « maison du futur » intégrant toutes les nouvelles technologies. En même temps, une maison témoin doit plaire à un large public. Notre projet devait donc donner l’envie aux visiteurs. Tout bien considéré, un thème fascinant que nous essayons en fait d’appliquer dans chaque projet. »

La situation sur la route très fréquentée reliant Deinze à Gand a été prise en compte dans l’optique de la visibilité, mais elle a également eu une incidence sur le projet. Ce n’est pas exactement le plus grand des terrains, mais l’Architectuuratelier De Jaeghere a tout de même voulu lui donner une impression d’espace. « Le concept résulte d’une association de surfaces dont le plan horizontal de l’auvent constitue le trait d’union. Le disque horizontal minimaliste relie les surfaces verticales et s’étend tout autour, créant des espaces couverts et des terrasses à l’avant et diverses atmosphères à l’arrière. L’interaction entre les deux estompe les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Les surfaces s’expriment par plans graduels, notamment par l’ajout du mur du jardin. L’on obtient ainsi un changement d’échelle depuis la rue. »

L’auvent invite quant à lui les hôtes à venir jeter un coup d’œil. Derrière le mur du jardin, leur curiosité est alors récompensée par un magnifique plan d’eau situé au niveau de la salle de réunion, à l’avant. L’architecte a de cette façon pu apporter une expérience supplémentaire, expérience soulignée par le volume en verre de la salle de réunion. Le muret du jardin, qui sert de tampon visuel, limite la vue depuis la rue et assure un lien et une intimité.

En guise de hall d’entrée, un espace à double hauteur accueille les hôtes. Le puits de lumière inonde ainsi le hall avec malice et crée une sensation d’espace qui surprend le visiteur. L’espace de vie est séparé, entre le coin salon et la cuisine, par une cloison multifonctionnelle. Côté salon, la cloison est parée d’une bibliothèque avec des espaces réservés aux souvenirs. Celle-ci est peinte dans la même palette sombre que le plafond, afin de créer un espace intime et douillet dans la maison. Une fois les rideaux tirés, le soir, le sentiment de cocooning est encore accru. Du côté du living-cuisine, un mur blanc épuré constitue le support idéal pour l’exposition d’œuvres d’art. La cloison de séparation contribue donc à donner aux deux pièces un caractère propre. D’une part, le salon chaleureux et de l’autre, la cuisine vivante qui entretient une relation forte avec le jardin et les alentours. Cette cuisine – également espace de vie – est dotée d’un mur d’armoires, d’un îlot avec plan de travail et d’une tablette à dîner.

Une porte intégrée dans le mur d’armoires permet d’accéder à un espace fonctionnel contenant une arrière-cuisine et une buanderie. Dans le contexte de l’habitation du futur, la chambre principale se trouve au rez-de-chaussée, une tendance qui semble avoir le vent en poupe. Celle-ci possède une disposition hôtelière avec un lit, un placard, un dressing et une salle de bain intégrée, pour un tout harmonieux.

Au sommet de la canopée horizontale, on trouve un volume réservé aux enfants. Deux chambres d’enfants séparées par une salle de bain commune sont accessibles par l’escalier flottant dans le hall d’entrée. Architectuuratelier De Jaeghere a par ailleurs fait du hall de nuit un espace multifonctionnel. En l’élargissant et en y ajoutant un siège et une télévision, cet espace dépasse son objectif purement fonctionnel. Une pièce qui peut en outre évoluer avec les enfants et devenir plus tard une salle de gaming ou un bureau.

En tant que maison du futur, cette maison témoin dotée d’une pompe à chaleur avec géothermie, d’un système de ventilation D, de panneaux solaires et d’une installation domotique est également équipée des dernières technologies et pourra ainsi rester à la pointe du progrès longtemps encore. L’architecte démontre de cette manière que malgré les nombreuses et grandes surfaces vitrées, cette habitation peut tout de même se positionner en tant que concept écologique dans lequel architecture et gestion de l’énergie vont de pair. L’auvent y contribue d’ailleurs grandement. Il constitue l’écran solaire idéal sans sacrifier la transparence. L’ombrage souhaité résulte de la conception.

Le concept de la maison se traduit par des surfaces de maçonnerie verticales en façade rompues par un auvent rectangulaire horizontal en plâtre lisse et sans joints, aspect béton, de couleur ivoire. Pour la maçonnerie de la façade – souhaitée dans un souci d’intimité – le choix s’est porté sur la Linea7 7038 au format écologique Brick7 de teinte gris-vert de Vande Moortel afin de souligner le jeu de lignes voulu par l’architecte. Les surfaces en briques sous l’auvent, par exemple, se poursuivent, à l’avant – dans la salle de réunion – ainsi qu’à l’arrière, dans le salon. La matérialisation renforce ainsi également le sentiment d’infinitude. Malgré les grandes portées, l’architecte a réussi à préserver le caractère assez minimaliste de l’auvent. Non seulement grâce à son étroitesse, mais aussi à l’intégration de la rive de toit. Un troisième accent chaleureux vient s’ajouter avec le lattage en bois qui parcourt tout l’étage supérieur à l’arrière et fait office, entre autres, de pare-soleil pour la fenêtre de l’étage. Cette menuiserie contribue ainsi également au jeu des éléments horizontaux et verticaux. Elle apporte de la verticalité à l’entrée et contraste joliment avec le profilé en aluminium de la fenêtre à l’étage, une finesse que Architectuuratelier De Jaeghere aime intégrer dans ses projets.

Des références à l’infinitude sont également présentes à l’intérieur, par exemple dans l’éclairage du hall d’entrée et dans le tirant de porte. Subtil mais réussi. En outre, l’intérieur a reçu un caractère riche et chaud avec des matériaux durables tels que le carrelage grand format en pierre naturelle dans des tons doux et nature ou la crédence en marbre entre les armoires murales de la cuisine. L’îlot de cuisine et l’escalier flottant en chêne chaleureux mettent en valeur la palette de matériaux doux et authentiques. Une atmosphère reflétée dans la balustrade en verre teinté gris des escaliers, ce qui crée un sentiment d’espace. Côté couleurs, l’harmonie est obtenue en coordonnant dans une couleur anthracite la menuiserie, le plafond et les murs de la bibliothèque, et les armoires de cuisine.

La couleur et l’expérience ont été intégrées dans le projet principalement par la présence de l’art, en tant qu’extension de l’architecture. Multibat a coopéré avec une galerie qui aime exposer des œuvres dans la maison témoin. L’exemple le plus frappant est sans aucun doute la sculpture qui se tient en équilibre au-dessus de la fine fenêtre, au sommet de la maison, et dont on ne finit pas de se demander si elle fera ou non le grand saut. Mais c’est surtout dans l’architecture que le thème Infinity prend forme. « Vous pouvez ressentir le glissement des surfaces; ce jeu de lignes a délibérément été intégré dans le projet. De cette façon, nous obtenons une belle composition de tranches horizontales et verticales qui apporte également une impression d’espace. Et cet espace se dégage aussi de certaines interventions dans les trois dimensions, comme la double hauteur du hall d’entrée, les reflets de la surface de l’eau ou encore les perspectives. C’est ainsi que nous interprétons l’infinitude… Personnellement, je trouve que le projet est très réussi et qu’il correspond à l’architecture que nous privilégions. Fort heureusement, le maître d’ouvrage partageait notre avis. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Architectuuratelier De Jaeghere
Fonteinestraat 53
8700 Tielt
t. 051 46 60 69
atelier@stevendejaeghere.be
www.stevendejaeghere.be