Pedrali: des sièges 100 % durables

Pedrali: des sièges 100 % durables

Écologie et design sont inscrits dans l’ADN de Pedrali. Animé par la beauté, la tradition et l’innovation, ce fabricant de meubles italien joue un rôle précurseur en matière de durabilité dans le secteur et répond ainsi aux attentes des utilisateurs de ses créations dans les domaines de l’horeca, de l’aménagement intérieur et de l’environnement de travail. Une révolution qu’il pousse à son paroxysme avec la chaise Babila XL en plastique 100 % recyclé, du designer Odo Fioravanti.

Produit et processus écologiques
“La durabilité est souvent un concept libre. Elle n’est ni réglementée ni facile à contrôler”, déclare Odo. “Pedrali démontre qu’une autre approche est possible. Et ce, même avec le plastique, si vous utilisez le matériau à bon escient et si vos produits sont démontables et recyclables à l’infini. Avec la chaise Babila XL en plastique gris recyclé, nous franchissons l’étape écologique ultime. La teinte grise caractéristique en est la preuve. Une couleur neutre choisie pour égaliser et cacher les imperfections caractéristiques des matériaux recyclés.”

Environ 50 % du nouveau matériau proviennent de déchets de consommation et 50 % de déchets industriels. Ce mélange permet à Pedrali de produire des produits écologiques de haute qualité présentant d’excellentes performances mécaniques. Pour atteindre 50 % de matériau provenant de déchets post-consommation, il faut sélectionner, trier et récupérer un matériau qui, autrement, serait jeté. Grâce à des essais et analyses, l’entreprise est aujourd’hui en mesure de créer une matière première idéale pour la fabrication de meubles.

“Chez Pedrali, nous réintégrons nos propres déchets industriels dans le processus de production depuis longtemps. Nous sommes des pionniers et nous allons désormais encore plus loin. À commencer par une conception durable minimisant l’impact sur l’environnement avec des produits de haute qualité qui pourront résister à l’épreuve du temps. Mais aussi d’un point de vue visuel et fonctionnel, où la santé et le confort prévalent. La durabilité porte sur la conception, le processus de fabrication et le produit. La philosophie est généralisée. La boucle est bouclée”, précise encore Odo. Afin de garantir leurs propriétés écologiques, les meubles fabriqués à partir de ce nouveau matériau recyclé sont soumis à des tests de résistance. De cette façon, Pedrali démontre que ses produits peuvent résister à une exposition prolongée à la lumière et à des températures comprises entre +50 °C et -10 °C. En outre, les revêtements anti-statiques des meubles sont faciles à nettoyer.

Fabrication italienne
Pedrali est 100 % “Made in Italy”. Avec comme résultat des perles de design (remerciements à Odo Fioravanti). Même si la chaise Pedrali Babila XL est le premier siège en matériau responsable, l’esthétique et le confort n’ont pas été sacrifiés pour autant! Avec son assise extralarge, elle convient pour de nombreux usages à l’intérieur comme à l’extérieur. Afin de souligner le caractère écologique, chaque chaise porte le label “100 % recyclé”. Les pieds en bois portent quant à eux le certificat FSC® C114358, qui indique qu’ils proviennent de forêts gérées de manière responsable. L’avenir est pavé de vert, selon M. Pedrali. C’est la (seule) voie à suivre: réfléchissez lors de chaque étape, pour chaque fibre et achetez responsable et éthique. Choisir un beau siège design devient alors tellement facile…