Les portes et fenêtres 100% recyclées ReFrame

Les portes et fenêtres 100% recyclées ReFrame

La construction circulaire a le vent en poupe, ce qui ne peut être que bénéfique pour notre planète. Nombreuses sont dès lors les entreprises qui n’attendent pas les réglementations et mettent directement au point des produits et des systèmes durables et circulaires. Avec ReFrame, Kömmerling, qui célèbre cette année ses 125 ans d’existence, propose des portes et fenêtres 100% recyclées affichant les mêmes performances que des exemplaires neufs. L’entreprise est heureuse de donner ainsi un coup de pouce aux projets circulaires.

À Gentbrugge, on vous en parlera d’ailleurs volontiers. Seule la charpente d’un ancien bâtiment a été conservée pour une nouvelle construction ayant reçu une destination différente. La réutilisation des matériaux a été l’une des principales préoccupations du maître d’ouvrage. Ce dernier a appliqué cette méthode à la fois à la “nouvelle” enveloppe et aux “nouvelles” portes et fenêtres. Pieter-Jan Declercq, chef de produit chez Kömmerling: “ReFrame, c’est en fait de nouvelles “vieilles fenêtres” puisqu’elles sont fabriquées avec des matières premières existantes. C’est l’avantage du PVC. Sa structure moléculaire très spécifique et les composants inaltérés après le recyclage en font un produit unique dans le secteur du recyclage. Les produits récupérés sont intégralement réduits en granulats et réutilisés pour fabriquer des châssis ou des portes. Ils peuvent donc être recyclés à vie – ou au minimum huit fois, ce qui porte leur durée de vie à au moins 400 ans – sans perte de qualité et tout en préservant les performances thermiques. Par conséquent, ces produits recyclés obtiennent également de bien meilleurs résultats en matière de durabilité que leurs pendants en aluminium ou en bois. Et ils peuvent assurément être mis au service d’une belle architecture, comme le montre ce premier projet ReFrame belge.

Une première qui ne sera d’ailleurs certainement pas unique, car entre-temps les produits ReFrame ont été spécifiquement demandés pour d’autres projets. Disponibles dans toutes les formes et presque toutes les couleurs, ces châssis s’intègrent aussi parfaitement dans la ligne architecturale choisie. Le PVC recyclé permet de faire des économies d’énergie lors du processus de production et de réduire les émissions de CO2. Mais chez Kömmerling, l’innovation en matière de durabilité ne s’arrête pas aux produits. Les films d’emballage, déjà recyclés à 80% ont également été revus, et le site de l’entreprise, situé à Pirmasens, en Allemagne, a réduit sa consommation d’énergie de pas moins de 35% au cours des six dernières années. Et ce, alors que la production et la capacité de fabrication ont augmenté. Afin de pouvoir travailler localement, Kömmerling dispose également de sites de production dans d’autres pays comme l’Italie et l’Espagne.

Ainsi, chacun construit son propre avenir durable sans adopter une attitude attentiste. Pascal Hermans, Key Account Manager Wallonie chez Kömmerling: “En tant que fabricant de profilés en PVC, Kömmerling s’efforce, depuis une dizaine d’années, de prendre à bras-le-corps le défi environnemental. Notamment en développant ReFrame, que nous avons été les tout premiers à mettre sur le marché des portes et châssis 100% recyclés. Et ça en valait la peine: depuis le lancement l’année dernière, nous avons déjà reçu deux prix: le Rethink Award, aux Pays-Bas et le WFK Award, décroché lors du deuxième Wiener Fensterkongress. Les fabricants ainsi que les particuliers et autres décideurs du secteur de la construction reconnaissent désormais aussi l’importance du recyclage et des produits circulaires. Tous pour des raisons différentes, mais finalement avec le même résultat positif à la clé. Car, que nous le voulions ou non, l’avenir est dans la durabilité et la circularité. Et ReFrame peut certainement contribuer à cette évolution.”

 

Profine Belux bv
Z3 Doornveld 110 ı 1731 Asse-Zellik
t. +32 (0)2 466 99 60
info@profine-group.com ı www.kommerling.be