Govaert & Vanhoutte Architects

Govaert & Vanhoutte Architects

Longtemps, l’esthétique des immeubles de bureaux et l’expérience qu’ils offrent ont été  égligées. Une situation qui a fort heureusement changé. Aujourd’hui, ces bâtiments jouent un rôle de premier ordre. Certains attirent même carrément le regard et présentent un attrait énorme pour les locataires potentiels. C’est assurément le cas du Waregem Business Park. Ces bureaux conçus avec style par Govaert & Vanhoutte constituent un nouvel atout incontestable dans le paysage de Waregem.

Avec les références de Govaert & Vanhoutte à l’esprit, le promoteur immobilier ION a confié au bureau d’architecture la mission complexe de concevoir cinq immeubles de bureaux  articulés autour de son propre siège et se démarquant très clairement dans l’environnement. Damiaan Vanhoutte: « La parcelle est située le long de la voie rapide, près de la  bretelle d’autoroute de l’E17. L’emplacement est donc idéal en ce qui concerne la mobilité et la visibilité. Le terrain a la forme d’une très longue bande. Nous avons choisi d’y construire par gradations jusqu’aux bâtiments du milieu et puis d’abaisser un peu les niveaux à l’arrière afin d’établir la connexion avec l’environnement. Nous voulions absolument éviter l’implantation de blocs à l’allure chirurgicale, comme c’est souvent le cas ailleurs. L’idée était d’adopter une structure en plateaux  décalés d’un étage à l’autre. Ce jeu de plateaux repose sur la technique de la posttension. Nous avons pu travailler avec d’importants porte-à-faux grâce à un coulage sur place. Étant donné l’absence de poutres visibles, l’on obtient une image d’ensemble sereine et l’utilisation des techniques a été facilitée. Le plateau du rez a été délibérément placé à un niveau légèrement plus élevé afin de renforcer la transparence vers l’environnement. La cohésion des étages inférieurs crée une sorte de soubassement sur laquelle se superposent ensuite les différents plateaux. » L’architecture très contemporaine qui en résulte livre un jeu de plateformes horizontales donnant une impression de mouvement à chaque bâtiment. De plus, étant donné les dénivelés du terrain, les plateaux des différents bâtiments sont en léger décalage les uns par rapport aux autres, donnant l’impression de se balancer d’avant en arrière, mais aussi de haut en bas. Cela donne des perspectives intéressantes lorsque vous vous trouvez en
dessous.

D’autre part, l’ensemble crée clairement un tout. Un sentiment d’unité d’ailleurs renforcé par l’utilisation d’une palette de matériaux limitée, à savoir le béton, le verre et le bois. Grâce aux bordures en béton, les plateaux ont une forme très précise. Entre les structures bétonnées, les volumes en verre pur laissent entrer la lumière naturelle dans les bureaux. Sur les façades où le soleil risquait d’être gênant dans le jeu de porte-à-faux, des lattages en bois ont été installés pour occulter partiellement. Combiné aux toitures végétalisées, le bois apporte également une touche de chaleur, améliore l’intégration des bâtiments dans le paysage et constitue une sorte de prolongement de l’environnement. Le parking a été aménagé avec du béton lavé pour une belle surface aux granulats visibles. La boîte qui couvre chaque toit est un atout supplémentaire pour les bâtiments. « En concertation avec la municipalité de Waregem, nous avons été autorisés à construire en hauteur et densément. Résultat: une sorte de couronne est posée sur chacun des volumes. Ces boîtes noires reconnaissables se profilant au loin sont des salles de réunion uniques. La présence d’une terrasse de toit et, parfois, d’une kitchenette les rend également adaptées pour les petits événements. »

Au total, le Waregem Business Park représente plus de 11 000 mètres carrés d’espace de bureaux et réunit salles de réunion flexibles, bureaux paysagers et lieux de travail plus privés ainsi que 250 places de stationnement en sous-sol et 125 places de stationnement en surface. Des espaces de chargement pour voitures électriques et des emplacements pour voitures partagées et vélos ont aussi été prévus. Chaque bâtiment est équipé de vitrages solaires, d’un éclairage LED, de toits végétalisés et de pompes à chaleur. Grâce à un système géothermique développé en interne, la chaleur et la fraîcheur sont extraites du sol, sans recours aux combustibles fossiles. Les bureaux sont équipés de plafonds rafraîchissants comme alternative durable et peu énergivore à la climatisation. Une excellente isolation acoustique a également été intégrée dans les plafonds rafraîchissants. Un plafond rafraîchissant repose sur un système de distribution d’eau qui refroidit l’air chaud ascendant et permet de stabiliser la température de la pièce. Tout a donc été mis en œuvre pour que le projet atteigne la neutralité carbone.

Précisons également que le processus de construction lui-même a été neutre sur le plan climatique, ce qui est unique. Ainsi, les émissions de CO2 ont été compensées par l’utilisation de techniques de construction durables. Pour la première fois en Belgique, l’émission de CO2 de tous les matériaux utilisés pour construire ce bâtiment (acier, verre, isolation et béton), soit 16 500 tonnes d’émissions de CO2, a été compensée. Ce qui n’a pas pu être réduit par des techniques durables sur place l’a été par un projet climatique en Afrique. « La construction neutre sur le plan climatique doit devenir la norme. À cette condition, seulement, nous pourrons atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Nous savons que c’est possible et comment y parvenir, mais nous sommes tributaires des clients. Fort heureusement, ION prend lui-même l’initiative dans ce domaine. Une occupation désormais complète du Waregem Business Park est une preuve de réussite à tous égards. Les bureaux, modernes et confortables, peuvent s’adapter au climat sans que nous ayons eu à installer des dispositifs complexes. En fait, nous avons juste fait preuve de bon sens et de logique. Avec une telle intégration des visions acquises au fil des ans, le complexe immobilier peut être considéré comme un créateur de tendances. Il présente également un attrait architectural non négligeable. De cette manière, les employeurs peuvent à la fois offrir un lieu de travail agréable à leur personnel et donner une certaine image de leur entreprise. »

Photos: Tim Van de Velde (extérieur) &
Wim Van Eesbeek (intérieur)

 

Govaert & Vanhoutte Architects
www.govaert-vanhoutte.be