Govaert & Vanhoutte Architects

Govaert & Vanhoutte Architects

Prêchez par l’exemple. Toute entreprise qui excelle dans les technologies durables et innovantes doit avant tout exercer son art dans son propre immeuble de bureaux, n’est-ce pas? C’est exactement ce que fait Snowball. Sobre et distinct, son bâtiment à l’architecture distinctive s’offre aux regards le long de l’E17. Une construction signée Govaert & Vanhoutte Architects. La terre se réchauffe à un rythme effréné. Réduire nos émissions est urgent. C’est pourquoi Snowball souhaitait disposer d’une plate-forme de technologies propres à la pointe du progrès au sein de laquelle œuvrer au futur avec des partenaires partageant les mêmes conceptions. Une ambition réalisée avec de beaux produits propres, dans de magnifiques bureaux. Lorsqu’il a relevé le défi de concevoir un bâtiment évolutif permettant éventuellement la location de certains espaces, Govaert & Vanhoutte a résolument choisi de jouer la carte du développement durable. Un choix logique avec des entreprises comme Smappee et Snowball qui opèrent elles-mêmes dans le monde des énergies renouvelables. Damiaan Vanhoutte: « Le sujet est brûlant. Il est formidable de constater que ces deux entreprises sont en plein essor. Pour ce bâtiment, nous avons choisi une structure spéciale constituée de boîtes coulissantes intercalées dans des plateaux. L’ensemble repose sur une grille de 6 mètres parcourue de jolies colonnes. Ensuite, nous avons superposé des volumes identiques par étage, mais les avons déplacés contre les colonnes, dans différentes  directions. Une approche mathématique qui offre malgré tout une certaine unité. Et ce, malgré la grande surface du bâtiment, car il devait permettre une croissance interne future sans tomber dans l’architecture flamande typique des annexes construites selon les besoins d’expansion. Le principe consiste donc à se projeter en considérant la totalité du terrain, puis en revenant à ce qui est demandé à ce moment-là. C’est d’ailleurs selon nous aussi là que réside le travail de l’architecte. »

En raison du décalage, certaines boîtes de verre se retrouvent exposées à la lumière. Et la lumière du jour est une bénédiction pour un bureau. En même temps, cela peut entraîner une surchauffe en été. C’est pourquoi des lamelles d’aluminium font office de protection dans certaines zones. L’on obtient un jeu de plateaux joliment superposés, de boîtes décalées et de lamelles qui protègent d’un ensoleillement excessif. Le résultat est une composition logique mais abstraite, mise en valeur par les lamelles en béton du rez-de-chaussée et qui donne une impression de flottement et de légèreté aux éléments supérieurs.

Grâce à cet agencement, le volume qui fait office de soubassement jouit d’une agréable et grande terrasse. Les différents plateaux flottant au-dessus de ce socle sont reliés par les boîtes vitrées. Ce volume d’espace public abrite notamment un restaurant et d’autres salles de réunion, et relie l’espace d’accueil et la salle d’exposition en bas à la partie dédiée au travail en haut. Le bâtiment interagit également de manière logique avec son environnement. L’entrée est située à l’arrière, du côté moins encombré, via un patio intérieur en raison de la présence d’un hangar. Progressivement, vous entrez davantage en contact avec la circulation automobile dans les deux sens. Depuis l’espace public et les bureaux, vous avez une vue sur l’autoroute et le paysage verdoyant, tandis que la situation du soubassement, légèrement en contrebas de l’accotement, fait effet de tampon visuel et sonore.

Plateaux et lames de béton, volumes vitrés et fines lattes en aluminium aux étages: Govaert & Vanhoutte a également choisi une palette de matériaux claire et restreinte pour Snowball. Les grandes baies vitrées permettent à la lumière naturelle d’entrer dans le bureau, pour un confort supplémentaire. Pour éviter la surchauffe en été, les fenêtres ont été dotées de lamelles brise-soleil architecturales de DUCO qui contrastent avec les larges lames de béton du rez-de-chaussée. Une sorte de dialogue est ainsi créée entre les deux, les fines lamelles d’aluminium évoquant des fils tendus. Le béton brut du bas est mis en valeur par les panneaux Heraklith peints en noir qui ont été choisis comme solution durable pour leurs propriétés acoustiques, isolantes et ignifuges. De théâtrales tentures contribuent également à l’acoustique tout en offrant une certaine flexibilité au bâtiment (qui est aussi utilisé occasionnellement comme lieu d’exposition d’œuvres d’art).

Se déployant sur 12.000 m², la plate-forme co-créative Snowball a clairement été conçue selon une vision à long terme. Le centre souhaite jouer un rôle d’exemple et met cette volonté en pratique. Ainsi, un tout nouveau système de gestion de l’énergie tourné vers l’avenir et basé sur l’intelligence artificielle est construit en interne. Leur site est totalement neutre en carbone grâce à un éventail de nouvelles technologies énergétiques. Le parking est doté de quarante bornes de recharge intelligentes. Un parc solaire de 180 kWp relié à une batterie géante permet de stocker l’énergie solaire excédentaire. Et un accumulateur de glace high-tech de 300.000 litres assure une température constante et agréable hiver comme été. Snowball veut ainsi montrer aux autres entreprises que les technologies durables fonctionnent et qu’il est possible de gérer une entreprise neutre sur le plan énergétique. Preuve en est que favoriser et promouvoir l’entrepreneuriat durable est parfaitement conciliable. Grâce à Govaert & Vanhoutte, Snowball a également pu exister sur le plan architectural.

« Nous conjuguons les mathématiques avec l’esthétique et la fonctionnalité. C’est la règle pour chacun de nos projets, la base de la réussite, non seulement pour nous, mais aussi pour le client qui souhaite un bâtiment abordable, esthétique et flexible. Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé sur une grille, ce qui apporte systématisme et hiérarchisation. Un peu à la manière de l’architecture japonaise. Nous pratiquons de même dans les habitations, cela procure une certaine quiétude. Dans les bureaux, outre le sentiment de quiétude, cette approche crée aussi de la polyvalence. En effet, les parois peuvent coulisser en fonction de l’occupation ou du changement de fonction ultérieur des pièces. Sur le plan architectural, le lien entre la quiétude et le mouvement est particulièrement intéressant dans ce projet. D’une part, on perçoit l’impassibilité des plateaux, et d’autre part, grâce au décalage, on n’a pas le sentiment de voir des boîtes fermées. Mais la grande réussite de ce projet réside dans son expansion, un processus accéléré par les enjeux énergétiques actuels. Les entreprises désireuses d’investir dans les technologies intelligentes et vertes sont récompensées à juste titre. Une mentalité novatrice règne indéniablement chez Snowball. En tant qu’architecte, il est passionnant d’entrer en relation avec de tels clients et de pouvoir concevoir pour eux. Vous avez alors envie de réaliser un bâtiment d’entreprise en adéquation avec leur esprit d’innovation. »

Photos: Tim Van de Velde

 

 

Govaert & Vanhoutte Architects
www.govaert-vanhoutte.be