META architectuurbureau & van Bergen Kolpa Architecten

META architectuurbureau & van Bergen Kolpa Architecten

Avec Agrotopia, META architectuurbureau et van Bergen Kolpa Architecten ont réalisé un projet pionnier prometteur: une serre de recherche de haute technologie dédiée à la culture maraîchère urbaine avec fonction publique sur un bâtiment existant. Cette combinaison atypique dans un concept fort d’un point de vue fonctionnel comme architectural a vu le jour grâce à une synergie entre divers acteurs ayant leur propre expertise. Le projet, qui a également trouvé écho aux quatre coins du monde, a depuis lors remporté plusieurs prix.

Alors que l’espace se raréfie et que les conditions (météorologiques) deviennent extrêmes, l’agriculture et l’horticulture traditionnelles telles que nous les connaissons sont mises sous pression. De nombreuses alternatives sont donc à l’étude. Et à juste titre, car les recherches montrent que le rendement au mètre carré d’un plant de tomates dans un potager traditionnel peut être multiplié par cent si ce même plant est cultivé dans l’eau et dans des conditions contrôlées sous ce type de serre. C’est ce genre de recherches que conduit Agrotopia. Le projet associé à REO Veiling n’était pas une mince affaire. Niklaas Deboutte: « C’est un projet tellement atypique. Non seulement en raison de sa typologie, mais aussi de sa forme hybride. Les défis et difficultés étaient nombreux, mais le résultat est extraordinaire, en témoignent les nombreuses publications et récompenses dont le projet a fait l’objet dans le monde entier. Cette nouvelle façon de penser l’agriculture et l’horticulture urbaines est un jalon important. La concrétisation est également exceptionnelle. En effet, les nombreux intervenants possédant des connaissances et une expertise spécifiques réunis autour de la table n’avaient pas l’habitude de collaborer de cette manière. Notre rôle à consisté à modérer le débat et à faire en sorte, à l’échelle meta, que les différentes pièces du puzzle s’assemblent en un tout à la fois rationnel, fonctionnel et esthétique. »

Les plans prévoyaient déjà la construction d’une serre sur le toit de l’entrepôt existant de REO Veiling à Roulers. Lorsqu’ils se sont concrétisés, le Vlaams Bouwmeester a lancé un « Open Oproep » (appel ouvert). META architectuurbureau s’est associé au cabinet néerlandais van Bergen Kolpa Architects, spécialisé dans l’architecture liée à l’alimentaire. « Notre expertise se situant davantage dans les bâtiments publics, ce partenariat constituait donc une bonne adéquation. En outre, Jago van Bergen et moi nous connaissions pour avoir enseigné en même temps à la Technische Universiteit de Delft. Le fait que nous ayons également inclus dans notre équipe le Wageningen University & Research (WUR), beaucoup plus avancé dans les recherches sur l’agriculture et l’horticulture (urbaines) aux Pays-Bas, a renforcé notre candidature. »

L’équipe est assez rapidement arrivée à son concept innovant basé sur le type de serre Venlo. Une serre générique a été construite sur le toit existant de manière très répétitive, logique et pragmatique. Certes, avec deux exceptions, l’une en tête et l’autre en queue de projet. « Du côté du ring de Roulers, la tête pointe vers le haut comme un cobra. Cette serre verticale n’avait pas été demandée, nous en avons pris nous-mêmes l’initiative. Comme une sorte de manifeste, d’une part, mais aussi parce que les serres verticales entrent dans l’usage, maintenant que nous avons les connaissances en matière de « vertical farming ». Le WUR confirme également que de plus en plus de recherches sont menées sur cette typologie permettant une plus grande densité sur une surface moindre. Pour réduire la charge à cet endroit, nous avons fait reposer ce volume sur des silos à eau. Ceux-ci recueillent l’eau du toit de la serre, qui peut être réutilisée.

La deuxième exception à la configuration de serre standard se situe en « queue » de bâtiment, où nous avons également conçu une structure séparée. En effet, à l’entrée se trouvaient deux extensions du toit existant reposant sur des colonnes. Durant le processus, la tête et la queue, qui se trouvent à côté du hangar existant, ont été nommées « tables d’appoint ». Un escalier large conduit les visiteurs au cœur de la partie publique. La spécificité des bâtiments publics est qu’ils doivent être très lisibles, ce à quoi veille cet escalier monumental et théâtral. Un stairway to heaven, en quelque sorte. Bien entendu, un ascenseur est également prévu depuis le bâtiment existant. » C’est ce qui rend Agrotopia si spécial. Cette construction ne se contente pas d’être un centre de recherches sur le mode de culture optimal en hydroponie, elle abrite également un bureau pour les collaborateurs et les chercheurs qui traitent tous les résultats et accueille également le grand public. Cette affectation hybride se manifeste également dans la conception où certaines fonctions telles que le bureau, le réfectoire et l’auditorium – plusieurs petites salles de réunion pouvant être transformées en un petit auditorium – sont conçues selon le schéma de « box in a box ».

Mais c’est la serre de recherche, divisée en deux zones climatiques affectées à deux catégories de légumes, qui tient la vedette chez Agrotopia. Les légumes à feuilles poussent rapidement et nécessitent une température plus basse que les légumes à fruits, qui nécessitent un cycle plus long. Les deux zones sont séparées par un couloir technique, accessible uniquement au personnel. La petite boucle pour visiteurs fait le tour de ces deux zones, tandis que la grande boucle conduit les visiteurs jusqu’à la serre verticale. Une visite qui vaut la peine. « La technologie de pointe déployée ici comprend l’expérimentation d’un ensemble de combinaisons, dosages et manipulations de la température de l’eau. Dans ce monde fascinant, vous apprendrez, par exemple, qu’à l’instar des humains, une plante préfère rester dans sa zone de confort. Mais aussi qu’une plante qui a trop chaud est stressée et pousse plus lentement. Dans ce cas, elle a besoin d’être refroidie pour reprendre sa croissance. Cela peut s’opérer grâce au refroidissement soudain de l’eau vaporisée  (refroidissement adiabatique). Maintenant, pour comparer tous ces scénarios, vous avez besoin de conditions identiques. Chez Agrotopia, c’est donc à la fois la quantité et la qualité des légumes qui est visée. Le but est de produire des légumes plus beaux, plus savoureux et aussi plus nombreux. »

Un expert en construction de serres, des chercheurs, des ingénieurs techniques, un entrepreneur et des architectes ont travaillé main dans la main pour créer un ensemble cohérent et significatif. Le prolongement spécial de la tête et de la queue de la serre de type Venlo n’est pas un gadget, il assure la transparence du bâtiment. La matérialisation d’Agrotopia coule de source. Grâce à l’intégration d’un plancher informatique surdimensionné, toutes les techniques sont toujours accessibles. Les boîtes individuelles à l’intérieur ont été réalisées en OSB et dotées d’un plafond acoustique absorbant. À l’intérieur, vous obtenez une combinaison de teintes argentées et dorées avec des tons gris argenté dans les zones libres de la serre et ocre et dorés dans les boîtes.

Le chauffage et le refroidissement dans une serre nécessitent une approche différente, a fortiori lorsque différentes zones climatiques sont intégrées. Aucune climatisation n’est prévue dans la zone publique; un système de refroidissement adiabatique permet d’y réduire la température de quatre degrés en vaporisant de l’eau. Ce n’est pas un luxe inutile dans une serre qui peut chauffer considérablement en été. Les salles de réunion, le bureau et le réfectoire disposent d’une climatisation combinée à un système de ventilation. Le chauffage est également crucial, les serres étant équipées d’un simple vitrage pour une captation optimale de la lumière. Agrotopia est relié au réseau de chaleur de l’incinérateur de déchets MIROM, situé un peu plus loin et dont la chaleur résiduelle est utilisée pour le chauffage. « À terme, nous voulons examiner comment purifier un autre produit résiduel de cet incinérateur, à savoir le CO2, et le pomper dans la serre de recherche pour faire pousser les plantes plus rapidement. Inagro est sans cesse en quête d’optimisation. La force du concept est qu’il a une approche très fonctionnelle et rationnelle, même si elle comporte une part discrète de poésie. Il s’agissait également d’un projet très délicat pour lequel nous n’avions pas droit à l’erreur. Nous avons donc dû y consacrer beaucoup de temps et appris à nos dépens. Nous espérons mettre à nouveau à profit les connaissances et l’expertise acquises. Compte tenu de l’attention suscitée par le projet et du WAF Award qui lui a récemment été décerné, nous sommes convaincus qu’Agrotopia peut ouvrir la voie à la réalisation de bâtiments hybrides encore plus atypiques. »

Photos: Filip Dujardin

 

META architectuurbureau
www.meta.be