Schellen

Schellen

Aujourd’hui, la guerre des talents fait rage dans de nombreux secteurs. Pour trouver, et surtout, garder des collaborateurs, un lieu de travail agréable peut être déterminant. Le groupe IT Van Roey, établi en Campine, aspirait à un nouvel immeuble de bureaux intelligent, mais aussi attrayant sur le plan architectural. Schellen Architecten a associé à la conception architecturale une grande fonctionnalité, permettant au bâtiment Kempus de tirer le meilleur parti de sa fonction de porte d’entrée.

Pour que les collaborateurs restent fidèles à leur entreprise, un environnement de travail attrayant est essentiel. C’est pourquoi Van Roey a investi dans des bureaux flambant neufs. Le bâtiment qu’ils occupaient auparavant à Turnhout ne répondait en effet plus aux normes applicables. De plus, Turnhout ne présente pas le même attrait que des villes comme Anvers où de nombreux jeunes cherchent leur bonheur. Ayant pris conscience de la nécessité d’un bâtiment spécial capable de répondre aux nouvelles formes de travail, l’entreprise IT a finalement choisi le projet de Schellen Architecten. Reginald Schellen: « Aujourd’hui, les travailleurs combinent le télétravail à la présence au bureau. Les postes de travail doivent dès lors être flexibles et diversifiés, mais surtout offrir une attention particulière à l’aspect communautaire. Cela implique des salles de réunion agréables et de bonne qualité, ainsi qu’un espace lunch et des possibilités de détente sympathiques. Avec de nombreux petits espaces de réunion complétés, au dernier étage, d’un restaurant, d’une grande salle de conférence et d’une terrasse de toit, nous avons accordé beaucoup d’attention à ces exigences dans ce projet. »

Sur la parcelle avec parking achetée par le client, le plan d’aménagement en vigueur laissait la possibilité d’un volume en tour. Schellen Architecten, le cabinet lauréat du concours de conception, a exploité cette option pour limiter l’empreinte au sol. « Nous donnons toujours la préférence à la compacité. On peut ainsi travailler efficacement et durablement et conserver de la place pour un aménagement paysager tout autour du bâtiment. En fait, pour ce projet, nous avons créé un cube avec un plan carré et un noyau  central compact. Grâce à cette structure, il n’y a pas de colonnes visibles dans les espaces de travail et le bâtiment est très flexible et adaptable avec des parois de verre mobiles. La décision de travailler avec des équipes de construction réunissant le client Van Roey, l’entrepreneur Vanhout.pro et le bureau d’études Vörtgang a été prise relativement rapidement également et a contribué au bon déroulement et au résultat final réussi. Par conséquent, nous avons été en mesure de respecter le budget et les échéances fixées. »

Kempus compte neuf étages au total. Les emplacements de stationnement et les installations techniques sont au sous-sol. Au rez-de-chaussée se trouvent la réception et le « Digital Innovation Center », avec une petite salle de cinéma. Le meuble de réception a été fabriqué avec des disques provenant d’un arbre mort qu’il a fallu abattre. Les six étages suivants sont consacrés aux bureaux, complétés de salles de réunion équipées de tous les outils de communication modernes. Le dernier étage (+7), situé à une hauteur de 30 mètres, est à nouveau une couche publique. Les salles hautement technologiques dédiées aux réunions, aux événements et aux conférences, le restaurant « Roeftop » et une terrasse spacieuse orientée au sud-ouest sont accessibles au personnel comme aux visiteurs externes. Avec, comme cerise sur le gâteau, une vue imprenable sur la cime des arbres jusqu’au centre de Turnhout. Pour réaliser cette terrasse, Schellen Architecten a rogné sur le cube du dernier étage.

Le bâtiment consiste en un carré de 24 mètres sur 24 mètres avec un noyau central de 8 mètres sur 8 mètres. Ce noyau contient les ascenseurs, les sanitaires, les installations techniques et les kitchenettes. En travaillant avec des murs porteurs en béton préfabriqué, les travaux sur chantier ont pu être menés à bien rapidement. Au rythme d’un étage tous les 10 jours, l’équipe a monté le gros œuvre en un rien de temps. Tout a été fabriqué en béton apparent non plafonné. Le gros œuvre constitue dès lors une finition d’apparence industrielle à de nombreux endroits intérieurs du bâtiment. Cela a nécessité une préparation très minutieuse lors de laquelle tous les détails ont dû être réglés à l’avance, ce que l’équipe a effectué dans le modèle BIM. « En travaillant de cette manière, l’on obtient des bâtiments durables dans le sens d’une bonne structure qui peut constituer une base pour l’avenir. Je crois beaucoup aux bâtiments qui pourront revêtir une fonction différente à l’avenir, non pas parce qu’ils peuvent être démolis et réutilisés, mais bien parce qu’ils sont flexibles et adaptables. Avec ce concept simple où pas une seule colonne n’est visible et grâce aux sols surélevés et démontables avec dalles de moquette et aux parois vitrées modulaires, ce bâtiment pourra facilement affronter les changements de fonction. »

Sur le plan architectural, Kempus est plus qu’un simple cube. Les terrasses et les ailettes solaires verticales en béton architectonique livrent un bâtiment très emblématique. Des balcons circulaires faisant le tour du bâtiment ont été aménagés tous les deux étages. Les autres étages disposent toujours d’une terrasse orientée vers le sud. On peut ainsi y passer des appels téléphoniques sans être dérangé, prendre l’air ou se dégourdir les jambes. Les terrasses font également office de protection contre le soleil, mais aussi contre l’incendie, car elles sont ignifuges. Les ailettes verticales placées à 45 degrés et les escaliers industriels extérieurs servant d’issues de secours donnent aux façades un certain dynamisme et apportent une valeur ajoutée esthétique au bâtiment. Les deux couches publiques de l’immeuble sont en béton noir, ce qui renforce la lisibilité de l’ensemble. Compte tenu du secteur dans lequel il est actif, Van Roey souhaitait également un bâtiment intelligent. Une attente que Kempus – truffé de technologie sans être complexe – comble assurément. Toutes les informations et les données sont rassemblées dans un portail accessible au management. Les capteurs indiquent par exemple quand une pièce est occupée et que la lumière est allumée. Lorsqu’il n’y a plus personne dans le bâtiment, le système d’alarme s’enclenche automatiquement.

Le client souhaitait également un bureau très économe en énergie. Grâce à la compacité du bâtiment, à une bonne étanchéité à l’air, à l’énergie géothermique, aux îlots de plafond rafraîchissant et aux panneaux photovoltaïques sur l’entrepôt existant, les architectes ont visé un niveau E0, du jamais vu pour un immeuble de bureaux. Couplés à un système ouvert de stockage thermique, les plafonds climatiques assurent le chauffage et la climatisation. Ce système très intéressant permet de stocker l’excès de chaleur dans le sol en été pour le restituer en hiver. Par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur et d’un réseau de canalisations, l’énergie des eaux souterraines atteint les différents plafonds climatiques, pour un chauffage et une climatisation très efficaces. En optant pour des îlots de plafond climatique, le sentiment d’espace a également été préservé. Toutes ces interventions ont permis d’atteindre le niveau E0. Toutes les eaux (pluviales) du site – y compris celles de l’entrepôt existant – sont également collectées et réutilisées pour les sanitaires. L’excédent d’électricité produite est utilisé pour les bornes de recharge de la flotte de l’entreprise.

« Kempus est un modèle à suivre à de nombreux  égards. Tant en ce qui concerne le succès de l’équipe de construction que la création d’un lieu de travail agréable et contemporain grâce auquel l’entreprise peut fidéliser ses collaborateurs. Véritable jalon sur le périphérique de Turnhout, cette tour emblématique remplit également sa fonction de « porte d’entrée » de la ville. De plus, grâce à son degré de flexibilité et d’adaptabilité élevé, il pourra évoluer avec une société en mutation de plus en plus rapide. Sur le plan architectural, nous avons opté pour une forme épurée et pourtant peu banale. »

Photos: Phillipe Van Gelooven

 

Schellen Architecten
www.schellen.be