Van Damme-Vandeputte architecten

Van Damme-Vandeputte architecten

Si vous voulez notre avis, il n’y a pas meilleure façon pour une entreprise d’écrire une nouvelle page qu’avec un tout nouveau bureau. Avec un socle en béton surmonté d’un jeu de
2 volumes vitrés horizontaux en porte-à-faux traversés par un étroit module de circulation vertical en bois foncé, cette entreprise est déjà prête pour sa renaissance. Bien que Wegmarkeringen De Groote ne soit pas tout à fait un nouveau départ. En fait, il s’agit de deux entreprises gérées par deux frères qui formaient – une génération plus tôt une seule et même entreprise, et qui se retrouvent à nouveau réunies sous le nom de Lieven De Groote. Bien entendu, les deux sites existants manquaient cruellement de place pour accueillir l’autre partenaire, d’autant plus qu’un hangar drive-in pour camions avec garage intégré était souhaité. Les frères se sont donc mis en quête d’un nouveau terrain, qu’ils ont déniché dans la zone d’activités de Prijkels, le long de l’autoroute E17 entre Courtrai et Gand, sur pas moins de 35.000 mètres carrés. Hannes Van Damme, architecte: « Ils voulaient y construire un nouveau site logistique et architectural avec des bâtiments qui appuieraient le rebranding. Rien que pour le hangar, nous avons déjà sacrifié 25.000 mètres carrés. De Groote compte 360 véhicules qui doivent être chargés et déchargés quotidiennement. Nous avons donc conçu le nouveau bâtiment logistique comme un « drive-in » afin qu’il soit adapté aux besoins et aux souhaits du client. À l’avant, le nouveau siège – remarquable sur le plan architectural – s’érige sur un socle en béton, qui fait office d’écran visuel devant la partie moins attrayante du site. »

Le nouveau siège peut accueillir environ 80 employés. La conception est largement déterminée par ce socle extrêmement long. C’est une sorte de mur de jardin de 140 mètres de long et de quatre mètres de haut en béton banché qui ferme également la parcelle et qui sépare les espaces public et privé. « Au-dessus de ce socle, trois volumes qui, à chaque étage, se placent en porte-à-faux sur deux mètres par rapport à l’étage inférieur et superposés de manière à former un ensemble architectural ludique. La cage d’escalier et d’ascenseur est le seul élément vertical de la façade. Avec ce concept, nous avons visé la pureté et donc créé sciemment des volumes sobres. En les décalant les uns par rapport aux autres, nous avons pu aménager des terrasses et des jardins clos à différents étages et suivant différentes orientations. » La terrasse la plus longue mesure pas moins de 40 mètres et peut être utilisée pour des événements. Mais on trouve des terrasses et des espaces extérieurs de qualité directement reliés aux bureaux partout dans l’immeuble. Le bâtiment en tour dispose d’un sous-sol d’environ 500 mètres carrés dédié aux archives, mais surtout aussi à la détente. Avec une salle de fitness spacieuse, deux simulateurs de golf et plusieurs jeux de table, le lieu accueille agréablement les employés. Le cabinet  Van Damme – Vandeputte architecten a tenté de donner à cet espace l’apparence d’une sorte de night-club en travaillant avec des sols et des plafonds noirs et avec des miroirs noirs. L’aménagement paysager environnant planté d’arbres autour du niveau semi-enterré offre également un cadre agréable. Le rez-de-chaussée abrite principalement la partie réception, avec des casiers et des installations sanitaires pour les employés à l’avant comme à l’arrière. Le hall d’entrée est situé au centre, près de la cage d’escalier et d’ascenseur.

Le premier étage compte près de 700 mètres carrés de bureaux paysagers avec un espace ouvert au centre, et les bureaux de la direction, de petites et grandes salles de réunion et des bureaux individuels tout autour. Au deuxième étage se trouve la zone publique avec un grand espace événementiel communiquant avec un jardin sur le toit. Il est possible d’y tenir divers événements pour 150 personnes et des formations internes pour 200 personnes. Cet espace est relié à une sorte de salle d’attente/salon. De l’autre côté de la cage d’escalier et d’ascenseur, le restaurant accessible aux collaborateurs et employés, mais aussi aux clients est également relié directement à une terrasse de toit. En faisant appel à un service traiteur, les réunions d’affaires peuvent donc se tenir au sein de l’entreprise. En effet, en raison de la situation dans une zone industrielle, peu d’options s’offrent à proximité de l’entreprise et le maître d’ouvrage souhaitait par ailleurs pouvoir tout organiser en interne. D’ailleurs, un appartement a même été prévu à l’arrière pour le concierge qui assurera la surveillance en dehors des heures de bureau ainsi que durant le week-end.

Pour ce qui est de la matérialisation, le projet est construit sur le trio « béton, bois et verre ». D’une part, il y a le socle en béton banché; les volumes qui le surmontent sont une combinaison de béton et de grandes surfaces vitrées assemblés proprement grâce à un joint en silicone. La cage d’escalier et d’ascenseur est quant à elle revêtue de bois foncé. « L’empreinte de ce bardage en bois est le négatif de l’empreinte du béton. Cette belle symbiose est le fruit de la collaboration entre Enjoy Concrete et Woodstoxx. Le sentiment d’unité et de quiétude ainsi dégagé par le bâtiment est en partie dû à cette intervention subtile. » Le bâtiment logistique situé à l’arrière est recouvert d’un bardage noir qui fait office de toile de fond au nouveau bureau. À l’intérieur, en concertation avec le client, Van Damme-Vandeputte a misé sur l’expérience et une finition haut de gamme. Avec un revêtement de sol en pierre naturelle Pierre de Varennes à tous les étages, mais aussi sur les parois de la cage d’escalier – ce qui donne l’effet de marches d’escalier flottantes finies avec des éléments métalliques de couleur bronze et un placage chêne fumé entrecoupé de moquette dans des teintes sable, l’intérieur affiche résolument une ambiance intime.

Devant le bâtiment, Studio Verde a aménagé un espace vert de forme triangulaire planté, entre autres, de peupliers. Une création qui évoque le jardin avant d’une habitation et crée un tampon entre le bureau et la rue. Un parking pour environ 150 voitures a été aménagé tout autour. Des installations techniques comme une pompe à chaleur se cachent également derrière le socle en béton. En effet, la volonté était de construire un bâtiment durable, notamment avec plus de 1.600 panneaux solaires sur le toit du bâtiment logistique qui injectent de l’électricité sur le réseau par le biais d’une cabine à haute tension. En outre, toute la flotte est en cours d’électrification. Le chauffage par le sol et les plafonds climatiques assurent également le confort du bâtiment. Le projet présente également quelques particularités. Sous l’énorme bâtiment logistique se trouve une citerne d’eau de pluie de pas moins de 2,5 millions de litres. Les camions peuvent ainsi faire le plein pour nettoyer les routes. D’autre part, sur le toit du deuxième étage, tout en haut de la cage d’escalier et d’ascenseur, un héliport est prévu. « Nous avons essayé de laisser parler l’architecture et l’esthétique d’elles-mêmes et de les mettre en lien avec la durabilité, la fonctionnalité et la qualité des matériaux. Le bâtiment est un lieu de travail agréable, offrant des ambiances chaleureuses et de belles vues. L’intégration des nombreuses terrasses et patios aux quatre coins du bâtiment renforcent la communication entre intérieur et extérieur. En mettant l’accent sur l’expérience, le maître d’ouvrage souhaite également attirer des employés potentiels, étant donné la difficulté à recruter des profils techniques, en général comme pour son entreprise. Et se donner ainsi un atout supplémentaire, grâce aux efforts consentis ici. D’autre part, ce bâtiment constitue le coup d’envoi d’une belle nouvelle coopération, porteuse d’avenir. »

 

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 www.vandammevandeputte.com