OOA | Office O Architects

OOA | Office O Architects

Une maison à deux visages

 

La conception d’une maison est bien plus qu’un simple problème technique. L’emplacement et les principales priorités de l’édificateur ne sont que quelques facteurs déterminants dans l’ensemble de prise de décision. Cette maison familiale individuelle est un bel exemple équilibré, combinant chaque facteur, et à nouveau la preuve de la mentalité « thinking-outside-the-box » de Office O Architects.

Le terrain est idéalement situé entre deux rues tranquilles, avec une dénivellation mutuelle de quatre mètres et une vue imprenable sur la réserve naturelle de dunes. Cette zone est assujettie aux restrictions classiques comme un étage et un toit à pignon. Pourtant, c’est un des seuls terrains dans cette rue avec une différence de hauteur si remarquable. C’est pourquoi les Architectes d’Office O ont quand même choisi pour un style plus traditionnel et classique à l’avant, plus proche du style fermette du voisin, alors que, à l’arrière un porte-à-faux au-dessus de la dune – se séparant du terrain – offre un vue formidable qui résout le dilemme tout de suite. Selon votre situation envers l’habitation une autre sensation est obtenue. En face très classique, de côté l’unicité du projet se ressent déjà et à l’arrière la maison semble complètement différente et plus moderne. Le titre de travail pour ce projet de Office O Architects, ‘Desire to Cantilever’, était donc tout à fait applicable. C’est le désir de se libérer du sol d’une part, et de rester sur place d’autre part. Lorsque vous vous trouvez en bas, sur la rue, vous remarquez que le bâtiment se détourne pour un visibilité maximale. Une intervention qui servait aussi à offrir une vue sublime aux deux chambres du rez-de-chaussée.

L’édificatrice séjourne souvent à l’étranger pour son emploi, pour lequel elle doit avoir une condition physique excellente, comparable à un sportif de haut niveau. Elle souhaitait une habitation flexible qui pouvait répondre, dans un stade ultérieur, à une situation familiale, mais qui maintenant doit surtout répondre à ses besoins actuels. Par le fait qu’elle travaille à l’étranger elle voulait aussi que son habitation soit assez sécurisé. Un femme qui est souvent seule veut se sentir en sécurité. Il y avait donc quelques besoins contradictoires: d’une part le besoin d’intimité et de convivialité et d’autre part l’ouverture pour une vue maximale sur les dunes en un sentiment d’espace. Ceci créa un exercice d’équilibre entre le désir d’atteindre la nature et celui d’être ancré (des racines).

Pour répondre aux souhaits du client, sans sacrifier l’intimité, la ligne du toit a été interrompue à l’arrière afin de créer une terrasse de toit. A savoir qu’une partie du toit penché s’y trouve, avant de se diriger plus loin vers le bas. Par conséquent elle peut profiter en toute tranquillité de sa vue. Grâce aux grandes vitres à l’arrière la présence de la dune est encore plus frappante. Via la terrasse du toit elle a accès au premier étage qui est entièrement dédié à son mode de vie actuel. Avoisinant la grande chambre à coucher nous retrouvons d’un côté un sauna et de l’autre côté une grande salle de sport. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur la circulation se déroule vers le bas. Via la terrasse du toit un escalier mène à un patio, visible d’en haut par un vide. Un autre vide donne accès au dressing sous-jacent, qui se trouve partiellement dans la grande chambre à coucher. Il y aussi un autre escalier séparé venant du fitness, afin d’éviter que tout le monde ne soit obligé de passer par la chambre à coucher.

L’orientation en bas est construite autour du patio qui, d’une part, attire la lumière et, d’autre part, peut aussi être complètement fermé. Tout comme les fenêtres de côté et à l’avant, avec des persiennes en bois. Un système facile pour quelqu’un qui est souvent loin de chez soi. C’est pour cette raison que l’ensemble de l’habitation est facile en entretien et que le jardin a une plantation assez sauvage. Il y a aussi une grande cuisine attenante au patio et un grand salon qui mène jusqu’à l’arrière. La cuisine est, via le patio, en contact avec le salon, sans pour autant être une cuisine ouverte. Avec en plus deux chambres à coucher, deux salles de bains, un dressing spacieux, un hall, un vestiaire et un bureau il y déjà suffisamment d’espace pour un élargissement de la famille dans un stade ultérieur.

Le choix des matériaux est plutôt chaud et doux, entre autre pour correspondre au sable, aux mousses et aux roseaux. Outre l’utilisation du béton et d’un plancher en béton poli, le projet contient aussi des accents en béton. Les persiennes en bois fournissent un accent chaud et la brique fortement blanchie à la chaux offre un look plus doux. Du côté de la réserve, du toit et de la terrasse, nous retrouvons des dalles en béton, une répétition de la structure. La balustrade sur la terrasse du toit semble légère grâce aux tiges d’aluminium. Le verre joue également un rôle important dans cette propriété. Non seulement dans le dressing, mais aussi dans le fitness où un mur en miroir offre des effets sympas sur le plafond. Ceci est favorisé par le fait que le toit a un profil penché. Les grandes fenêtres sont équipés de profils en aluminium sur lesquelles sont appliqués une anodisation noire. Contrairement à la menuiserie en bois extérieure et les persiennes, les architectes de Office O ont fait le choix de l’aluminium pour la partie plus intime intérieure. A l’extérieure de la propriété des matériaux solides sont appliqués. Le noyau plus intime, avec la terrasse et les patios, est muni d’éléments plus sveltes et élégants. Au cours des entretiens avec l’édificatrice de nombreuses questions remontèrent à la surface, en raison de sa situation particulière. Office O Architects a repris sa quête et a réussi à la solutionner.

A première vue le projet semble plus traditionnel, ce qui engendre une certaine sécurité. Mais nous y retrouvons aussi plusieurs éléments calculés et réfléchis, qui garantissent la flexibilité désirée afin de pouvoir répondre au mieux aux contradictions présumées. La propriété est comme un processus pétrifié de réflexion personnelle, comme une tête de Janus entre deux rues, deux niveaux et deux visages en parfait équilibre.

 

Texte: Sam Paret
Photos: OOA |Office O Architects

 

OOA |Office O Architects
Predikherenlei 24 – 9000 Gent
t. 09 225 25 90
info@office-o.bewww.office-o.be