Schellen Architecten

Schellen Architecten

À Bonheiden, l’architecte Reginald Schellen a récemment construit une nouvelle habitation pour son épouse et lui. Une villa spacieuse à l’architecture remarquablement pure et aux lignes sobres, qui s’intègre parfaitement dans l’environnement boisé. « Notre précédente maison avait été aménagée dans mon ancien bureau. Mais depuis un certain temps déjà, nous caressions l’idée de construire encore une fois », explique l’architecte. « Compte tenu de l’évolution rapide des techniques et des matériaux, le moment semblait idéal. De plus, nous ne rajeunissons pas. Nous souhaitions une maison économe en énergie, dotée de tout le confort, et adaptée pour toute
la vie. »

Des lignes cohérentes
La villa se présente comme un parallélépipède horizontal au jeu de lignes épurées. En façade, les surfaces enduites blanches dialoguent avec des renfoncements habillés de pierre de Vals, une pierre de quartzite suisse présentant de belles nuances de gris. Le jeu affirmé des volumes et matériaux confère à la villa une dynamique particulière, renforcé par les lignes verticales de la large porte extérieure pivotante, des portails coulissants en métal et des lattes verticales en afrormosia à l’étage supérieur. La conception est en totale harmonie avec l’environnement immédiat. L’architecture comme la matérialisation sont en accord parfait avec l’habitation voisine, également réalisée par Reginald Schellen.

Profiter au maximum de la relation avec la forêt
La villa est plutôt fermée et discrète côté rue. À l’arrière, de grandes fenêtres optimalisent la relation avec le jardin et la forêt intégrés au maximum dans l’expérience offerte par l’habitation. Les profils des fenêtres coulissantes minimalistes Hi-Finity sont entièrement dissimulés dans le sol et le plafond et assurent une transition sans seuil entre l’intérieur et l’extérieur. « Nous voulions faire entrer autant que possible la forêt dans l’architecture. La conception a été largement déterminée par la volonté de vues profondes sur la végétation située à l’arrière de la maison. Tous les espaces de vie y sont autant que possible impliqués », explique l’architecte. De larges saillies ancrent davantage la maison dans le jardin et protègent du soleil zénithal en été. Il est agréable de s’asseoir sous les auvents, à l’abri du soleil et de la pluie. Des éléments chauffants intégrés dans le plafond permettent de continuer à profiter agréablement des soirées, même lorsque la fraîcheur tombe.

Pool house réfléchissant
Le pool house et l’abri de jardin annexe  présentent une caractéristique particulière: se présentant sous la forme d’une boîte rectangulaire recouverte de miroirs, ils reflètent la végétation environnante. Le paysage et le ciel se confondent en quelque sorte avec l’annexe, la rendant optiquement invisible. « Il était essentiel que la vue sur la forêt ne soit pas rompue », justifie R. Schellen. « Dans une version classique, le pool house aurait été un élément perturbateur. Grâce au revêtement en miroir, l’environnement est totalement intégré dans la construction. On dirait qu’il est complètement absorbé. »

Mur fonctionnel accentué
Le rez-de-chaussée est construit en plan ouvert dans lequel un îlot de cuisson de sept mètres de long et une table à manger royale occupent l’espace. Un mur en chêne foncé sert de séparation fonctionnelle entre les espaces de vie et les fonctions de service. L’ascenseur, les escaliers, le vestiaire, les placards de cuisine et l’accès au débarras et au garage y sont intégrés. En outre, deux coins salons de détente ont été aménagés. D’une part, un salon inondé de lumière avec une large vue sur la piscine et une salle multimédia intime offrant plus de chaleur et pouvant être fermée par une grande paroi coulissante.

Puits de lumière et aération
La lumière, l’ouverture et la relation avec l’environnement sont au cœur des espaces de vie. La fenêtre de double hauteur dans le coin salon avec puits de lumière offre de magnifi-
ques vues profondes et permet de percevoir les arbres dans toute leur hauteur, en second plan. La coupole surplombant l’escalier central fait entrer la lumière du jour au cœur de la maison. Depuis les deux espaces de télétravail de la mezzanine, on jouit également d’une vue sur la forêt et la piscine.

Des finitions invisibles
À l’instar de l’architecture, l’intérieur a également été réalisé avec un énorme sens de la finition et du détail. Les plinthes et les portes minimalistes se fondent littéralement dans la surface des murs. Le parquet en chêne clair, les armoires en placage sombre et les accents en pierre naturelle créent une unité, une harmonie et de la quiétude dans toute la maison et constituent la toile de fond parfaite pour la collection d’art contemporain du propriétaire. Les portes coulissantes dans le mur d’armoires de la cuisine dissimulent les appareils électroménagers. La table à manger en noyer a été fabriquée sur mesure. Enfin, un grand soin a également été apporté au confort acoustique. Ainsi, une isolation acoustique a été placée derrière le lattage vertical en bois du coin TV et du noyau central du sous-sol aménagé. À l’étage supérieur, la salle de bains parentale attire tous les regards: un mur entièrement revêtu de marbre noir du Sahara est précédé d’une baignoire non encastrée en granit artificiel blanc. Même l’incrustation dans le robinet en bronze brossé, faite du même marbre, et témoigne presque symboliquement de l’attention méticuleuse portée aux détails dans cette villa.

Détente en sous-sol
Le sous-sol abrite des fonctions de détente autour d’un noyau central fixe, conformément à la construction « box in the box ». La salle de fitness communique avec l’espace détente de la zone bien-être, tout comme avec la salle de billard, qui mène à son tour à un atelier d’artisanat et de dessin. Une paroi en verre entre le hammam et le sauna élargit visuellement l’espace. Un puits de lumière permet à la lumière du jour de pénétrer dans le sous-sol aménagé.

La durabilité, préoccupation prioritaire
La durabilité totale et l’efficacité énergétique ont été des concepts clés dans la conception de cette villa. L’accent a par exemple été mis sur la possibilité d’habitation de la maison tout au long de la vie. Un ascenseur domestique, des toilettes XL et l’absence de marches ou de seuils en sont la concrétisation. Un investissement maximal a également été réalisé dans le domaine de l’énergie, ce qui se traduit par un niveau énergétique particulièrement bas (E-13). Une pompe à chaleur géothermique permet de chauffer ou climatiser la maison. L’électricité provient de la batterie, chargée par des panneaux photovoltaïques. Pendant la majeure partie de l’année, aucune énergie externe n’est d’ailleurs nécessaire. « Cette maison démontre surtout que confort et durabilité sont parfaitement conciliables. Une maison dont nous espérons pouvoir profiter sereinement durant longtemps encore », conclut Reginald Schellen.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Yannick Milpas, Robin Van den Acker

 

Schellen Architecten Bv
Dorp 71 ı 2820 Bonheiden
015 42 05 25
info@schellen.be ı www.schellen.be